Avancer en âge, penser son habitat

Nous en parlions depuis plusieurs mois, nous y sommes !
Grâce au partenariat entre les associations BEGUIN’âge Val de Cher et Habit’âge, nous sommes maintenant en mesure de proposer aux ainés du Val de Cher et de Touraine un parcours d’accompagnement collectif sur 3 jours non-consécutifs pour PENSER SON HABITAT, exercer son CHOIX D’HABITER en toute autonomie.

Avec Habit’âge, à travers ces ateliers « Avancer en âge et penser son habitat », nous souhaitons proposer un « espace-temps », appui à la réflexion des personnes retraitées afin de contribuer à leur prise de décision sur le sujet de leur habitat. L’intention est donc de les accompagner dans leur réflexion, de positionner l’accompagnement des retraités dans leur choix d’habitat comme relevant également de leur choix de mode de vie.

Le terme « accompagnement » fait bien référence ici à la volonté de « ne pas se substituer à autrui ». Accompagner dans son choix d’habiter doit viser l’autonomisation de la personne dans son choix afin que le sujet soit acteur. C’est ce vers quoi Habit’âge et BEGUIN’âge Val de Cher souhaitent tendre, tout en ayant conscience que ce ne doit pas être une injonction à agir.

Affiche accompagnement Avancer en âge, penser son habitat

L’accompagnement relève de logiques croisées et ne doit pas obligatoirement aboutir à un plan d’action : changer de domicile ou adapter son logement. L’accompagnement induit souvent un changement de comportement, d’habitudes de la part de la personne. Mais « ce » changement peut être un changement de perception par rapport au sujet de l’habitat ou par rapport à soi-même sur sa situation. L’accompagnement doit aussi pouvoir permettre de se conforter dans sa situation.

L’habitat, entendu ici comme le logement et le cadre de vie sociale, est abordé dans ces ateliers comme support de l’autonomie de la personne. Habiter relève de son mode de vie, de « sa façon d’investir l’endroit où l’on vit et de ce qui nous entoure ». On habite comme on vit. Le sujet de l’habitat dans l’avancée en âge dépasse la notion de l’autonomie, il aborde ainsi le rapport aux autres et à son environnement. C’est avec cette vision qu’Habit’âge et les accompagnateurs qu’elle forme animent ces ateliers.

Merci aux partenaires administratifs et financiers qui rendent possible ce partage : CCAS de la ville de Bléré, Fond de développement de la vie associative (FDVA)

PREMIÈRE SESSION VENDREDI 21 NOVEMBRE 2025 À BLÉRÉ.
Inscriptions et informations par téléphone au 06 62 86 62 04 ou par courriel à blere@beguinage-vdc.fr

Articles populaires

Ceci fermera dans 46 secondes