POURQUOI ÊTRE ADHÉRENT 

Deux motivations principales peuvent être à l’origine d’une envie d’adhérer à BEGUIN’âge Val-de-Cher :

  • Avoir envie d’habiter tôt ou 
  • vouloir participer à l’émergence d’un projet faisant sens.

NOTRE CHARTE

La « CARTA MAGNA » Angleterre 1297

Notre béguinage solidaire étant un lieu, qui rassemblera des habitants qui ne se connaissent pas forcément, et dont la priorité est de privilégier la qualité des relations, nous exprimons par cette charte les qualités à respecter pour garantir le bien vivre. Cette charte a été construite et validée par les administrateurs et elle a été acceptée par chacun.e de nos adhérent.e.s.

Merci d’aller à la rencontre de ces principes de vie et d’en parler avec ces personnes pour toute question ou toute désapprobation que cette charte susciterait. Le débat est toujours important et bienvenu dès lors qu’il est porté par la bienveillance commune.

Toute personne désirant adhérer à l’association s’engage à :

 

                                                                          
●  œuvrer dans l’esprit qui fonde son objet, à savoir : répondre au défi du vieillissement et de la solitude qui accompagne trop souvent le grand âge.

●  accepter les moyens d’action exprimés dans les statuts.                           

●  reconnaître explicitement la dignité intrinsèque de toute personne, reconnaître ses besoins de liberté, sa capacité d’initiatives, son besoin de fraternité.                           

●  échanger, pratiquer l’entraide à la mesure de ses possibilités – participer le mieux possible aux activités qui naissent des échanges.

●  être à l’écoute des besoins et des attentes des personnes retraitées habitant déjà sur le territoire d’action de l’association.                 

●  faire preuve d’esprit de dialogue, de partage ; en premier lieu lorsqu’on est en groupe : savoir ECOUTER les autres, remplacer les objections systématiques par une prise en compte positive de la réalité ; donner son point de vue au moment opportun, accepter les points de vue divers pour aller vers la recherche de solutions aux problèmes, dans un esprit constructif.

●  être convaincu de l’importance et de l’urgence d’une action dite de « transition écologique », être prêt à progresser soi-même dans les gestes du quotidien comme dans les prises d’initiatives collectives.

●  faciliter l’accès du béguinage aux personnes aux revenus faibles qui ne peuvent accéder aux prix pratiqués dans d’autres types d’habitat dit « senior », (un pourcentage de l’ordre des deux tiers de la population habitante devrait être dans cette situation)

●  être vigilant sur la qualité des sources financières auxquelles nous pourrions faire appel – s’engager indépendamment des logiques de marché.

●  faire confiance aux débats qui ont conduit aux décisions prises par le collectif et qui ont été actées dans les documents formalisés; accepter d’adopter pleinement ces décisions.

 

Thomas Schilling, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

Et aussi une à avoir une attitude très ouverte, toujours dans la bienveillance, où on évite de parler les uns des autres , mais où on se parle les uns aux autres.