Que ce soit construction ou réhabilitation (car nous ne le savons pas à l’heure de cet écrit). Notre programme d’ habitat se construit autour  : 

  • d’une vingtaine d’appartements indépendants destinés à une trentaine de personnes environ, T2 ou T3, uniquement en location, où chacun est « bien chez soi ».
  • des espaces partagés, qui concourent au « bien ensemble » 
  • cuisine / salle à manger pour se réunir quelquefois à plusieurs, entre nous ou pour accueillir sa famille
  • salle commune avec cheminée si possible, pour la chaleur physique et émotionnelle, servant de bibliothèque
  • chambre d’amis pouvant recevoir nos proches, amis ou famille 
  • mini-dortoir pour les petits enfants désireux de complicité
  • buanderie avec un gros lave-linge permettant le lavage de grosses pièces, un gros évier pour lavage de bottes et chaussures de randonnée, lingerie chauffée suffisamment pour faciliter le séchage sur corde
  • garage à vélos
  • local de stockage si l’espace des appartements s’avèrent un peu succinct pour quelques besoins spécifiques.

Des espaces pour la santé

Un béguinage qui prend en compte les besoins spécifiques du grand âge Physiquement : chacun.e pourra se déplacer dans les locaux, grâce à des locaux adaptés au grand âge et aux risques qui y sont associés, et évolutifs, équipés à destination des personnes à mobilité réduite et/ou avec handicap.
Psychologiquement : un habitat qui respectera le besoin d’intimité, de calme, et d’intériorité qui grandit souvent avec le grand âge, et qui nous rappelle ce qu’étaient les premiers béguinages de l’histoire.
Un habitat qui soit envisageable comme celui de la vie jusqu’au bout Accessible pour les services d’HAD (hospitalisation à domicile), voire les Soins Palliatifs.
Un habitat à portée des besoins de première nécessité pour le maintien de l’autonomie Les commerces, cabinets médicaux / paramédicaux, laboratoire d’analyses médicales seront accessibles à pied par des personnes qui marchent éventuellement lentement. 
Un lieu qui respecte les choix médicauxChacun choisira l’équipe médicale dont il a l’habitude.
Un lieu de Bien-Être qui soutient le corps et l’espritUne salle de bien-être collective pour les habitant.e.s, sera équipée d’ une baignoire adaptée, une table de massage, …. Salle qui permettra l’entraide, ou le travail d’un kinésithérapeute, et favorisera la détente…

Des espaces beaux, écologiques et solidaires

Comme le souligne le projet de l’Association ATD Quart Monde : “Le beau crée, capable qu’il est de réveiller, à partir de chacun des êtres humains, l’expérience d’être”. Notre première envie est d’éveiller au beau.

La beauté dans le lieuDans les espaces communs, à l’extérieur. La sobriété recherchée sera l’amie de l’esthétique ressourçante.
Préservation de l’environnement et de la santé conjointementNous ferons tout pour que les matériaux de construction et/ou de rénovation soient le plus proche possible de la nature : le bois, la pierre, la paille, la terre – évitant le plus possible tout matériau dérivé du pétrole et de l’industrie chimique. Les matériaux bio-sourcés seront donc prioritaires, le fait qu’on puisse les trouver dans notre région ou à proximité peut rassurer sur le coût redouté.
Attention à la performance énergétiqueLes logements seront prévus avec l’isolation nécessaire et s’appuyant sur les connaissances actuelles. Nous recherchons toutes les solutions  pour tendre au mieux vers l’autonomie énergétique.
Minimum de voitures Compte tenu de l’âge des résidents, et de la proximité des commerces et médecins, les déplacements en voiture n’ont pas de nécessité impérative. En revanche nous posons l’option d’une voiture commune adaptée aux personnes à mobilité réduite. Des places de parking pour véhicules handicapés, ainsi que pour les visiteurs venant de plus loin, seront prévues bien entendu.