Le Béguinage solidaire de Bléré est un « habitat inclusif » au sens de la réglementation.
« L’habitat inclusif constitue une forme « d’habiter » complémentaire au domicile (logement ordinaire) et à l’accueil en établissement (hébergement). Il s’agit de de logements dans lesquels les habitants vivent seuls ou en couple ou en colocation, souhaitent partager des temps de vie ensemble. Les diverses solutions d’habitat inclusif se caractérisent ainsi par des espaces de vie individuelle et par des espaces de vie partagée, dans un environnement adapté, sécurisé et propice au lien social.
Il est destiné aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé, entre elles ou avec d’autres personnes. Ce mode d’habitat regroupé est assorti d’un projet de vie sociale et partagée.
Un mode d’habitation regroupé et un projet de vie sociale et partagée
Cet habitat est partagé. Les habitants disposent de leur logement à proximité les uns des autres ou de leur espace de vie individuelle (dans le cas d’une colocation) et partagent des temps qu’ils ont choisi, des espaces de vie communs et des services avec les autres habitants, notamment les services utiles à leur projet de vie sociale et partagée.
Dans cet habitat, les habitants peuvent disposer d’une aide pour la vie partagée par l’intervention d’un professionnel chargé de l’animation, de la coordination ou de la régulation du vivre ensemble, à l’intérieur comme à l’extérieur de leur logement.«
Il y a donc quelques critères correspondant à ce concept.
– Avez vous au moins 65 ans ? Ou si vous êtes plus jeune, vous êtes reconnu en situation de handicap ?
– Avez vous le désir de faire connaissance de personnes que vous ne connaissez peut-être pas encore ? Etes vous prêt à une vie de voisinage, bienveillante et respectueuse de chacun (sa personnalité, son intimité) ?
– Le mélange social de voisins vous importe beaucoup
– Ressentez vous le besoin d’être actifs, participants, curieux … bouger dans sa tête, oui c’est bien possible à tout âge !
– Acceptez vous d’être locataire ?
– Si vous vivez seul.e, un T2 d’environ 50m2 vous convient
– Si vous vivez en couple ou « binôme familial » , un T3 d’environ 65 m² vous convient
– Nous serons amenés à vous demander votre revenu fiscal de référence pour équilibrer les comptes entre tous – pour repère du montant des loyers nous nous référons à ce qui nous est autorisé : au prix du logement social si vous êtes éligible au PLS ou PLAI ; et au prix du marché si vous avez des revenus au-dessus de ces plafonds. Une contribution associative comprenant le paiement des charges communes sera calculée en fonction des revenus.
Et ce que nous, Béguinage Solidaire de Bléré, demandons comme conditions à respecter :
– Vous habitez déjà Bléré ou son bassin de vie, ou au moins êtes en proximité, ou bien vous avez aujourd’hui des liens familiaux ou amicaux solides sur ce territoire
– Vous adhérez pleinement à l’esprit de la charte de l’Association BEGUIN’âge Val-de-Cher
– Vous êtes prêt.e à être assidu.e à une réunion mensuelle, organisée et accompagnée pour constituer le groupe de futurs habitant.e.s pendant 18 mois environ (tout le temps de la construction du bâtiment)
– Au terme de ces réunions, vous vous sentirez totalement libre de dire que vous vous sentez bien avec le groupe et de confirmer votre candidature, ou au contraire que vous êtes moins motivé.e qu’au départ,… tout est permis et bien reçu sans aucun jugement
Et collectivement, sachant que le nombre de logements est limité à 9 appartements environ (3 T3 et 6 T2 a priori), nous chercherons au mieux à avoir une panoplie d’âges et un éventail d’origines sociales
Et pour commencer à « FAIRE BÉGUINAGE » avec nous, vous êtes les bienvenus au Tiers-Vieux ®
