Notre béguinage est un « BÉGUINAGE SOLIDAIRE  »

https://lh6.googleusercontent.com/6Ng_dcxpsRmI0q2zCQUcTm3u2ZnwXGHyhT-0Z78jggq2TsaHq0hCfxX0LpNbrxXTU2sBl3Gw867CPQAIP7LeUlLyKsiK0mMpTdniP54OdDiU5UJgNxnacneYdwjxDlELmAThUg29

L’Association Béguinage Solidaire ®, Nouvelles Solidarités, inspiratrice de notre projet et aujourd’hui notre partenaire explique :  «  C’est un mode de vie basé sur l’entraide et la solidarité qui permet à chaque habitant d’être à la fois, bien chez soi et bien ensemble,  avec d’autres retraités ou avec des personnes en situation de fragilité (handicaps par exemple). 

Présentation du Béguinage solidaire

Une présence bienveillante est assurée par un professionnel dans le but d’assurer la médiation et d’accompagner le projet de vie. Le projet pédagogique est de prendre en compte les fragilités des personnes plutôt que de prendre les gens en charge, ce qui les prive de leur liberté de choix. 

Ce concept est directement inspiré des réalisations déjà très développées en Europe du Nord. Il permet aux habitants, toujours locataires en maisons ou en appartements selon les lieux, de vivre dans un logement adapté et évolutif complété par des espaces communs et par un Tiers-Lieu ouvert sur l’extérieur, qui est  le lieu de vie intergénérationnel.

Dans notre « BEGUIN’âge du Val-de-Cher », chacun aura donc son propre appartement, sa cuisine, sa salle de séjour … personnelles. Les repas pourront être pris en commun dans la salle à manger de l’espace partagé par certains, ou par tous, selon les envies.


Les spécificités que nous avons énoncé pour « BEGUIN’âge Val de Cher »

BÉGUINAGE ÉCOLOGIQUE

Notre projet a été inspiré par l’urgence d’une transition de société où la prise en compte de l’écologie prime.

Ainsi, la partie immobilière, qu’elle soit construction ou réhabilitation, sera volontairement composée de matériaux bio-sourcés, issus le plus possible de nos régions proches. Les déperditions d’énergie seront chassées de façon drastique. Les aménagements intérieurs banniront les plastiques non recyclables et privilégieront les matériaux simples et nobles.

Dans les espaces extérieurs, un jardin partagé proscrira les pesticides et donnera lieu à de la pédagogie en permaculture. La recherche de biodiversité sera mise en œuvre chaque fois que possible.

« Le projet de vie partagée » invitera tout un chacun à évoluer vers les pratiques respectueuses de cet effort de transition. « Zéro Déchet », économies d’énergie seront des objectifs prioritaires. . Nous réduirons le nombre de véhicules et mettrons des matériels (bricolage, jardinage, éventuellement électro-ménagers), en commun.

BÉGUINAGE POUR LA SANTE

Le projet de BEGUIN’âge Val de Cher insiste sur le développement de sa « santé autonome » 

Connaître son corps, ses réactions, garder l’activité, entretenir le bien-être physique, psychologique et relationnel, se former aux médecines douces ….

BÉGUINAGE DE RENCONTRES

L’organisation d’un habitat dit intergénérationnel peut être assez proche du béguinage. Dans notre béguinage, l’habitat est dédié à des personnes « âgées », avec une ou deux personnes plus jeunes, si le handicap nécessite pour eux aussi des espaces adaptés. 

Quand viennent les étonnements assez fréquents  « mais pourquoi ne pas avoir des logements pour toutes les autres générations ? » nous laissons la parole à Tristan Robet, fondateur de « Béguinage Solidaire ® » car nous aimons bien sa réponse, pleine de réalisme.

 ”Ce que vous décrivez est un idéal que je voudrais bien créer. Mais si vous interrogez des seniors, ils vont rapidement vous dire que les jeunes, c’est bien. Mais c’est bien, disons entre 9h du matin et 20h. Après, c’est bruyant et « à nos âges », ce qu’on veut c’est être au calme le soir et la nuit. 

Ensuite, il y a un sujet de financement : notre modèle économique doit s’équilibrer sans (trop de) subventions en ce qui concerne le fonctionnement. Les subventions sont toujours aléatoires et peuvent provoquer des retournements de situation assez douloureux. Nous demandons donc à chaque habitant de participer aux frais de la présence bienveillante. A priori, peu de familles jeunes et encore moins de célibataires, vont accepter le principe de payer 100 ou 150€ par mois. Ils ne se sentiront pas concernés.« 

Cela étant dit, le fait d’avoir des béguinages de taille limitée doit justement permettre de limiter le sentiment d’avoir un ghetto de vieux. L’intergénérationnel est très important pour nous et c’est justement le sens du « Tiers Lieu » que représentent les espaces de partage. Et, par ailleurs, je peux vous garantir que le fait d’avoir des habitants entre 60 et 90 ans, c’est déjà de l’intergénérationnel. Donc c’est un ensemble de raisons (attentes des seniors, coûts, faisabilité économique du montage) qui nous poussent à réaliser ce montage. 

Nous y ajoutons que pour vivre le collectif, il convient d’avoir des moments de réunions relativement organisés. Et nous avons bien envie, après une vie de travail cadré, de consacrer nos soirées, nos week-ends… à d’autres activités que celles contraintes par la vie dite active et ses horaires imposés. 

Un béguinage solidaire promeut l’idée du mélange social et d’un habitat ouvert sur le monde grâce aux projets conduits au sein de son Tiers-Lieu dédié qui agit avec et sur le territoire, expérimentant des initiatives en lien avec les autres générations. 

Ce mélange vaut tant pour sa richesse humaine que pour la gestion économique. Les loyers sont modérés. Ceux-ci seront acceptables pour tous : 75% environ bénéficieront de logements sociaux et 25% de logements locatifs libres.

Et concernant les relations humaines, qu’elles soient internes aux habitants, ou en lien avec notre environnement, chacun et chacune sera appelé.e à s’engager personnellement à vivre la bienveillance. (Voir notre charte)

Vous avez envie de précisions ? Nous vous invitons à prendre connaissance de la Foire aux Questions ci-dessous, ou de nous poser votre question qui ne serait pas encore traitée.


Pour éviter de la confusion 😉 : ce que n’est pas un béguinage

  • Notre béguinage n’est pas une institution médico-sociale …

Aucun « béguinage »  n’est une organisation médico-sociale. Les habitants et habitantes doivent être autonomes ou partiellement autonomes.  Il a pour vocation de prévenir la perte complète d’autonomie qui obligerait à partir en EHPAD, et d’envisager « le dernier moment » permettant de vivre jusqu’au bout dans son chez soi.

  • Notre béguinage n’est pas une « résidence senior »

Réservées à des populations aisées, les résidences « services » ou « senior » sont loin de pouvoir convenir aux bourses modestes et favorisent une vie plutôt écartée de la société. 

Contrairement à une résidence service, aucun service à proprement parler ne sera proposé pour que les habitants restent libres de leur choix, y compris celui de se regrouper à plusieurs pour faire appel à un prestataire si besoin. Cela nous évitera la tentation d’acheter des services qui ne sont pas indispensables à notre bien-être.

  •  Notre béguinage n’est pas une colocation

Dans une colocation, chaque locataire a sa chambre ou son studio, mais partage non seulement plusieurs espaces communs (cuisine,salle à manger, salle de séjour …), mais aussi l’ensemble des activités domestiques comme dans une famille (repas, soirées…) ce qui amène une vie collective dominante. Ceci est riche et peut correspondre à des aspirations légitimes, il vaut mieux être très sûr de sa capacité à vivre le collectif au quotidien. 

Certaines institutions proposent la colocation agrémentée de l’accompagnement de salariés communs qui assument les soins à la personne (aide au lever, au coucher, toilette, ménage, linge, animation, repas…)

Repas commun en béguinage
Partager un repas quand je le souhaite

  • Notre habitat lui-même n’est donc pas dédié à des personnes plus jeunes,

mais le Tiers-Lieu du béguinage l’est dans la rencontre ! voir page Tiers-Lieu

Ceci fermera dans 46 secondes